C'est quoi?

Présentation du FCVQ    -    Pacte de socio-responsabilité

 

 


 

 

Mandat et présentation

La Fête des cinémas, à Québec. Un évènement accessible et inclusif via trois axes de programmation complémentaires : films de répertoire, films populaires & films indépendants.

Vision

Faire du FCVQ un évènement audacieux qui propose une expérience unique aux amateurs de cinéma dans toute sa diversité. Dynamique et passionné, le FCVQ rend accessibles les films et les artistes de manière décomplexée et originale.

 

Valeurs

  • Engagement
  • Originalité
  • Rigueur
  • Proximité
  • Intégrité

 

Objectifs

  • Contribuer au développement de la cinéphilie à Québec ;
  • Promouvoir Québec comme destination propice à la création et au cinéma ;
  • Soutenir l’offre touristique de Québec de manière performante ;
  • Témoigner du travail des artistes et artisans de la ville, de la province et du pays ;
  • Garantir une diffusion impeccable aux artistes, artisans et festivaliers ;
  • Faire converger les artistes, artisans et passionnés du 7e art à Québec durant le Festival ;
  • Maintenir des liens étroits avec les institutions d’enseignement ;
  • Être un acteur important de mutualisation des forces vives de la ville de Québec ;
  • Symboliser un exemple de développement, de gouvernance, de gestion et de programmation  ;

 

Historique

Créé en 2011, le Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) est un OBNL qui a pour vocation d'offrir aux cinéphiles québécois, de même qu'à l'ensemble de la population, un évènement cinématographique d'envergure, à l'image des grands festivals de cinéma internationaux. Il est une plate-forme de choix qui permet la projection d'oeuvres nouvelles et inédites, tant de réputation internationale que de renommée nationale. Le festival apporte aussi son soutien aux réalisations d'artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des opportunités de diffusion et une visibilité médiatique substantielle.

Le FCVQ a tenu sa première édition du 21 septembre au 2 octobre 2011. Pour cette occasion, 122 films provenant de 18 pays ont été présentés, tout en accueillant 80 invités. Depuis cette première édition, le FCVQ présente chaque année à la mi-septembre une cinquantaine de longs métrages, et plus de cent courts métrages issus de tous les genres cinématographiques et provenant de tous les horizons. Avec ces oeuvres viennent aussi les artisans. Pour ses premières éditions, le festival est très fier d’avoir accueilli plus de 300 invités dont des cinéastes de renom tel que Jean-Claude Labrecque, Xavier Dolan, Jean-Marc Vallée, Denys Arcand, Bruce LaBruce, Christophe Gans, Mike Figgis, Larry Clark… sans oublier la multitude de comédiens, scénaristes et producteurs qui accompagnent aussi les oeuvres.

Au cours des prochaines années, le FCVQ entend consolider sa place dans le circuit des festivals de cinéma au diapason de sa communauté et au bénéfice des passionnés de Cinéma et de ses artisans.

Plus de détails sur notre Wikipédia.

 


 

 

Socio-responsabilité

L’équipe du FCVQ a pleinement conscience de l’influence de son activité sur son environnement, de son milieu économique, social et environnemental et tient à établir des standards et le respecter afin de minimiser cet impact.
 

Encourager l’activité locale

Depuis plusieurs années déjà, le FCVQ s’applique à mettre en valeur et encourager les talents et commerçants de la Ville et de la région de Québec, en privilégiant ses partenariats avec les commerces de la ville.

De plus la bourse à la création des cinéastes de Québec est là pour mettre en exergue le talent des réalisateurs et artisans de cinéma de la Capitale : le FCVQ se veut un tremplin pour la relève artistique. Des activités de mentorat avec du réseautage professionnel ont également été mises en place, notamment grâce au CAMPUS FCVQ, mis en place cette année.Notre équipe de programmation a également créé une bourse à la création pour les cinéastes de Québec afin d’encourager l’initiative créative des habitants de la Ville
 

Assurer un accueil pour tous

Le festival s’engage à rendre accessible à tous, un maximum de ses évènements. Toutes nos salles de projections sont équipées d’un accès et de sièges réservés pour les personnes à mobilité réduite.

L'offre tarifaire du FCVQ se veut abordable aux étudiants, avec des billets réduits et des cinépasses au coût avantageux afin de permettre à tous d’avoir accès à deux semaines de culture du monde entier. Le FCVQ distribue également chaque année des billets à l’organisation Accès Loisirs, qui les remet par la suite à des personnes qui n’auraient pu avoir accès autrement à nos activités.
 

Réduire notre empreinte carbone

Des initiatives écologiques et durables sont la clé de voûte de notre pacte de socio-responsabilité mises en place tout au long du festival.

La Ville de Québec met gracieusement à la disposition de l’équipe du festival et des festivaliers, des bacs de récupération ainsi qu’un service de traitement des déchets. Le FCVQ tient également à privilégier l’usage de LEDs, connues pour leur faible consommation en électricité pour son éclairage.

L’équipe du FCVQ s’engage à récupérer ou recycler dès que s’en présente la possibilité. Ainsi, grâce à son partenariat avec les Entreprises Rolland qui privilégie l’utilisation de papier entièrement recyclé lors de l’impression des catalogues et grilles horaires distribuées aux participants, l’équivalent de 124 000 litres d’eaux sont économisés.

Les restes des repas proposés aux bénévoles sont reversés à une association caritative et l’usage de vaisselle réutilisable est privilégié.

Enfin en incitant les festivaliers à se déplacer de manière plus éco-responsable comme en bus, notamment grâce au rabais RTC, à vélo (même l’équipe le fait durant le festival grâce au partenariat eVox !) ou tout simplement à pied grâce à la proximité de ses différents lieux (le plus long temps de marche à effectuer entre deux de nos salles étant de 30 minutes), le FCVQ met en avant l’importance d’un déplacement économique et alternatif à la voiture.
 

Sensibiliser nos publics

Il nous semble évident, que le chemin vers une empreinte carbone neutre est encore long, et qu’il ne peut être atteint avec la collaboration et les efforts de tous.

Le FCVQ forme ses employés et ses bénévoles à une approche éco-responsable de son festival. Nous tenons également à encourager nos festivaliers à être respectueux de ces mesures et à encourager un festival chaque année plus responsable.

 

Bon festival à tous !