La soirée des Passeurs du conte

Les passeurs groupe 72

Résumé

Projection du documentaire Les passeurs du conte suivie de la prestation des conteurs Nicolas Godbout et Olivier Turcotte. En présence du réalisateur Patrick Damien.

Résumé du documentaire :
Cinq conteurs partagent leur passion pour cet art tout en nous livrant des extraits qui démontrent que chacun incarne un style unique. Jocelyn Bérubé de Montmagny nous fait voyager dans une version bien à lui d’Alexis le Trotteur. Alfred Gagnon de L’Islet partage un récit traditionnel légué par sa mère. Nicolas Godbout exprime l’importance de la tradition orale de Bellechasse dans sa pratique artistique. Jean Fradette de Saint-Raphaël nous livre un conte issu du mythique répertoire familial. À Lévis, Olivier Turcotte incarne Jos Violon, le coloré personnage qui a vu le jour sous la plume de l’écrivain Louis Fréchette.

Conteurs qui seront présents sur scène :

Nicolas Godbout
Ethnologue, écrivain et conteur, Nicolas Godbout a eu la chance de côtoyer le conteur Ernest Fradette (1923-2005) qui l’a initié à l’« art de raconter ». Depuis une dizaine d’années, il travaille à la transmission, à la mise en valeur et à la diffusion des pièces maîtresses qui constituent ce riche patrimoine vivant. À ses yeux, la légendaire Côte-du-Sud, avec ses passeurs, est une muse qui a de nombreux secrets à livrer à qui sait l’écouter d’une oreille attentive.

Olivier Turcotte
Depuis 2006, Olivier Turcotte personnifie Joe Violon, le coloré personnage de l’écrivain Louis Fréchette (1839-1908). Au fil des ans, il a participé à divers événements de contes au Québec, dont le Festival international du conte Jos Violon de Lévis. En 2015, il était en résidence de création à la Maison natale de Louis Fréchette pour écrire son dernier spectacle, intitulé « Le moulin à paroles ».