La passion de Jeanne d'Arc (CINÉCONCERT)
Par
Carl Theodor DreyerDurée
82 MIN
Langue
- sans dialogue
Pays
France
Année
1928
Synopsis
CINÉCONCERT
Pour un soir seulement, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) vous offre un moment inédit où vous retrouverez le chef d’œuvre de Dreyer: La Passion de Jeanne d’Arc. La performance
désarmante de la comédienne Renée Falconetti sera accompagnée du son de l’orgue Casavant à Québec, joué par le jeune prodige Karol Mossakowski qui, dès ses 10 ans, voyait son travail d’orfèvre récompensé par de nombreux prix internationaux.
Synopsis
Le récit du procès de Jeanne d'Arc en 1431, où elle fut accusée d'hérésie par des juristes ecclésiastiques décidés à lui faire abjurer ses prétentions de visions saintes, et au terme duquel elle fut brûlée sur le bûcher.
Carl Theodor Dreyer, réalisateur et scénariste
Débutant sa carrière au sein de Nordisk Film, qui fut en son temps l'un des plus grands studios d'Europe, le cinéaste atteindra le sommet de son art en produisant La Passion de Jeanne d’Arc, un des chefs-d’oeuvre du cinéma muet.
Karol Mossakowski, organiste
Forgeant sa profonde personnalité musicale dès l’âge de trois ans, lorsqu’il commence l’apprentissage du piano et de l’orgue avec son père, le musicien prodige développe une volonté de faire vivre la musique par le biais de l’improvisation à laquelle il donne une place de choix dans ses interprétations.
Une production du Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) en collaboration avec le Palais Montcalm.
Réalisation
Carl Theodor Dreyer
Décors
Hermann Warm
Photographie
Rudolph Maté
Scénario
Carl Theodor Dreyer
Joseph Delteil
Interprétation
Renée Falconetti
Titre original
La passion de Jeanne d'Arc (CINÉCONCERT)
Titre anglais
The Passion of Joan of Arc